Maison Mobile : Améliorer l’accès aux soins palliatifs aux plus vulnérables
La Maison Mobile est un projet novateur qui vise à améliorer l’accès aux soins palliatifs aux personnes en situation d’itinérance ou vivant dans une grande précarité de logement, atteintes de maladies graves compromettant leur espérance de vie. Contrairement à une maison traditionnelle, ce projet repose sur une approche mobile et flexible, permettant d’aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent, en collaboration avec des organismes communautaires, afin d’offrir des soins de santé humain et de qualité.
Notre mission
L’accès aux soins palliatifs est aujourd’hui extrêmement limité pour les personnes en situation d’itinérance. Les services existants, souvent rattachés aux hôpitaux et aux CLSC, ne sont pas adaptés à leur réalité. Maison Mobile a pour objectif de créer un corridor de soins palliatifs en partenariat avec des refuges, des centres de jour et des organismes de soutien.
Nos priorités
- Offrir des soins palliatifs adaptés aux personnes vulnérables à l’aide d’une équipe multidisciplinaire (médecins, infirmières, infirmière auxiliaire, préposés aux bénéficiaires, intervenant en soins spirituels et psychologue).
- Favoriser une approche humaine et bienveillante, en respectant le choix de milieu de vie de chacun.
- Sensibiliser et former les professionnels de la santé aux défis spécifiques de cette population.
- Offrir de la formation et de l’enseignement sur l’approche palliative intégrée aux partenaires du terrain (refuges, maisons, etc.)
À qui s’adresse Maison Mobile?
Notre programme est destiné aux personnes :
- En situation d’itinérance ou vivant dans un logement précaire.
- Atteintes d’une maladie grave limitant leur espérance de vie.
- Ayant un accès limité aux services de soins généraux et aux soins palliatifs traditionnels.
Conditions de santé
- Maladies cardiaques, rénales ou hépatiques avancées
- Cancers à un stade avancé
- Démences évoluées
- Maladies dégénératives du système nerveux
- Vieillissement avec perte d’autonomie importante
- Maladies pulmonaires chroniques graves
Un projet inclusif
Nous reconnaissons que les Premières Nations, Inuits et Métis sont particulièrement touchés par la précarité et l’itinérance. Nous travaillons activement à inclure des représentants de ces communautés dans notre équipe pour assurer des soins respectueux de leurs traditions et de leur vision de la fin de vie.
Témoignage : Lise, 58 ans
Lise, atteinte d’un cancer du poumon en phase terminale, était une grande amoureuse des animaux. Sa famille de cœur se composait de 2 oiseaux et 3 félins, Maléfique, Arthur et Lancelot. Dépendante des narcotiques et à l’alcool, sans aucune assurance RAMQ, Lise se sentait souvent seule, démunie et désorientée dans son logement communautaire insalubre du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Après un court séjour à l’unité de soins palliatifs à l’hôpital, elle sentait qu’elle n’était pas à sa place. Grâce à l’équipe du projet Maison Mobile, elle a pu passer ses derniers jours de vie dans ce qu’elle appelait être le plus bel endroit du monde, sa maison. À la suite de son décès, l’équipe de la SSPAD a exhaussé la dernière volonté de Lise : trouver une famille d’accueil pour ses 3 magnifiques chats.
MERCI!
Ce projet est bien plus qu’une initiative : c’est le fruit d’une collaboration précieuse.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien financier de partenaires qui croient, comme nous, en la force du changement et de la dignité pour toutes et tous.
Merci du fond du cœur à :
- Fondation Marcelle et Jean Coutu
- Excellence en Santé Canada





